Biographie d’Anthony Arnaud

Vous souhaitez en apprendre plus ? Consultez la biographie d’Anthony Arnaud, votre photographe.

A l’origine…

Passionné depuis toujours par la photographie, je remplissais déjà un grand nombre d’appareils photo jetables lorsque j’étais enfant. Après des études d’Arts Appliqués et de Design Produit (création d’objets industriels), j’ai eu un premier parcours professionnel en région parisienne en tant que designer automobile.

J’ai ensuite fait le choix de m’installer à mon compte, dans le domaine de la communication pour les entreprises (Ma Recette Web). La pratique de la photographie me permet de répondre aux besoins en images de mes clients, quel que soit le domaine d’activité. J’ai également un grand attachement pour l’univers de la musique; j’ai ainsi réalisé de nombreuses photos de concerts, tout comme des portraits de groupes de musique.


La passion de l’image

Après avoir acheté mon premier reflex en 2008, je me suis très vite intéressé au milieu associatif et particulièrement aux clubs photo. J’ai ainsi été membre pendant plusieurs années des Photophiles de Villennes (78), club affilié à la Fédération Photographique de France et distingué de nombreuses fois, avec par exemple des titres de Club Photo Champion de France. Les échanges réguliers avec des photographes talentueux m’ont beaucoup appris et aidé à progresser, en même temps que je développais mon style d’image. Je m’impliquais également dans le club Photo Passion de Mantes-la-Ville (78) pour lequel j’organisais des formations à l’utilisation des logiciels de retouche (Lightroom, Photoshop); celui-ci possède un studio professionnel qui m’a permis d’apprendre la maîtrise des différents outils et accessoires d’éclairage.

La recherche de la qualité

De retour en Charente-Maritime, j’ai eu l’occasion de présenter des photos lors d’expositions; le tirage papier est pour moi un élément essentiel de la photographie, qui est trop souvent oublié ou négligé, je m’applique donc à saisir toutes les opportunités de montrer au public un rendu concret de mon travail. J’ai également participé aux activités de l’association Dateliers à Saintes puis Saint-Sauvant (17), en tant qu’animateur et formateur. Enfin, depuis quelques années, j’apprends et je pratique régulièrement la photo argentique, de la prise de vues (avec un Canon Ft-b) jusqu’au tirage en laboratoire, d’abord au PhotoClub SNCF de Saintes (17) puis dans un laboratoire monté à mon domicile. Côté professionnel, je travaille pour les entreprises, collectivités et associations, pour du reportage, portrait, packshot, culinaire…


J’affectionne aujourd’hui un style de photo principalement en noir&blanc. Mon idée est d’offrir un rendu unique, de qualité, intemporel. Je souhaite enfin mettre l’accent sur le tirage papier, pour que la photo reprenne sa place à l’intérieur des maisons et pas seulement en fichier numérique au fond d’un disque dur d’ordinateur.